Un colloque pour approfondir les liens spirituels 
et cheminer ensemble dans la fraternité
 
La Journée d'études sur le thème « Marie chez les penseurs et écrivains contemporains - des 20ème et 21èmesiècles » est un événement phare de cette saison pour le mouvement Ensemble avec Marie, dans le cadre d'un partenariat pérenne et constructif avec l'Institut de Science et de Théologie des Religions de l'Institut Catholique de Paris. Ce Colloque s'inscrit dans un cycle de réflexion et d'échanges, entamé il y a plusieurs années, et dont l'objectif est de faire en sorte que la recherche théologique soit un pont pour la rencontre et la fraternité. 

Nous ouvrirons pendants cette journée, avec des intervenant de grande compétence, des questions inspirantes : Comment des écrivains, des romanciers, des poètes, et des intellectuels chrétiens et musulmans ont-ils exprimé dans leurs œuvres leur vision de la mère de Jésus, laquelle traverse les frontières des textes sacrés et de la théologie pour habiter l’imaginaire des peuples, représentés en particulier par leurs poètes ?
A l'issue des conférences, nous aurons des temps de partages et de débats avec les participants pour apporter des pierres à l'édifice, et consolider le chemin de la paix. 

Abdelkader Al Andalussy Oukrid

 

La journée d'études se déroulera le samedi 11 février 2023,
Salle des Actes de l'Institut Catholique de Paris, 21 rue d'Assas 75006 Paris, de 9h30 à 17h00

 

afficheLe grand imam d’al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, Bahreïn le 4 novembre 2022, s'exprimait sur la nécessité de se rencontrer: "La multiplication de ces rencontres islamo-chrétiennes doit permettre l’émergence d’une culture de la fraternité pouvant ruisseler sur les fidèles ".
Ce même jour, le Pape François s’exprimait en ces termes : « Qu’il y ait plus de rencontres entre chrétiens et musulmans, qu’il y ait des relations fortes, que chacun prenne l’autre plus à cœur " 

Multiplier les rencontres entre chrétiens et musulmans, agir conjointement pour les plus démunis et construire la paix, c'est notre conviction et le cœur de notre action en tant que membres de l'association Efesia

Pourquoi cet événement chez nous ?
Notre pays est un pays multiculturel où coexistent plusieurs religions qui se côtoient sans vraiment se connaître. Les initiateurs de l’événement pensent qu’il est important de chercher les points de rencontre. Marie est l’intermédiaire par excellence pour que se rencontrent musulmans et chrétiens.

Quelle est la portée de cet événement ?
L’après-midi du 4 février 2023 aura une triple dimension : spirituelle, populaire et citoyenne.

Elle sera accompagnée

  • par les chants de plusieurs chorales chrétiennes et musulmanes, 
  • d'actions symboliques intergénérationnelles sur le Chemin de Paix, 
  • de prise de parole de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles et de l’Imam Abou  Youssouf.
  • d'un geste symbolique
  • et d'un moment de convivialité autour d’un buffet .

RDV à 15h à l'église Saint-Jean-Baptiste, Parvis Saint-Jean-Baptiste
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Métro Comte de Flandres

 
 
«Les jeunes et la spiritualité à l'ère du numérique»
 
C'est le thème de la table ronde proposée par Ensemble avec Marie et la Grande Mosquée de Paris.

Son recteur Monsieur Chems-eddine Hafiz prononcera le discours d'ouverture suivra un échange entre 

Lyess Chacal, docteur de l'Université de Paris IV Sorbonne (études et civilisation arabes) (2017). Il a consacré plus de 25 ans de sa vie professionnelle à l'éducation (ex-directeur adjoint d'un collège privé) et à la formation (ex-responsable pédagogique) et a côtoyé toutes les tranches d'âges de 6 à 25 ans. Il est l'auteur de l'ouvrage "L'éducation spirituelle à l'ère du numérique". 

Et

Frère Paul-Adrien d'Hardemare, op, actif sur sa chaîne Youtube depuis 2019  ainsi que sur Twitch depuis 2020. Il est également présent sur des réseaux sociaux (TikTok, Instagram et Facebook) afin de faire découvrir la foi catholique en parlant de théologie, de la Bible en abordant des questions de société. 

Le débat sera animé par Marie-Claude Tribout, ancienne directrice diocésaine de l'Enseignement catholique de Lille 

Cette rencontre sera suivie d'un verre d'amitié, thé et patisseries orientales

 

Tableronde3dec22

Ces webinaires des Maisonnées de la paix Ensemble avec Marie regroupent des chrétiens et musulmans pour échanger en salles virtuelles de 6 à 10 personnes.
Cette cinquième maisonnée en ligne aura pour thème  " Mes naissances et renouveaux dans ma vie. Quelles fécondités ? " .
 
Cet espace de vie, de fraternité et de rencontre, permet à chacun de grandir dans la confiance et la liberté en étant dans une attitude d'accueil, d'écoute, de respect, de bienveillance et de sincérité…

LIEN DE CONNEXION