La formation annuelle des animateurs des Classes Ensemble avec Marie a rassemblé à l’Institut Catholique de Paris une cinquantaine de bénévoles de tout âge. Une poignée d’entre eux a pu suivre à distance . La moitié des bénévoles s’inscrivait pour la première fois à la formation et les deux religions étaient équitablement représentées.
Animée par Brigitte Cholvy, professeur honoraire de théologie à l’ICP et Mohamed Bajrafil, ancien imam d’Ivry-sur-Seine, la matinée a permis d’aborder quelques fondements théologiques sur la manière de témoigner et les pièges à éviter.
L’après-midi fut consacrée à la présentation du déroulé des interventions au sein des établissements scolaires et des matériels pédagogiques à disposition des animateurs, ainsi qu’à la position à adopter devant les élèves afin que les échanges ne révèlent aucune forme de prosélytisme, de syncrétisme ou encore de relativisme. Enfin la journée s’est achevée par une mise en situation faisant intervenir des binômes chrétiens et musulmans, sous la forme de jeux de rôles. L’occasion de voir que cet exercice est loin d’être inné!
D’autres formations pourront être organisées en cours d’année.