Les pouvoirs publics et la société civile ne cessent d’interpeler les musulmans au sujet de l’harmonie de l’islam avec les principes et les valeurs de la République. La loi sur le séparatisme a également fait couler beaucoup d’encre.
La Grande mosquée de Paris, sous l’impulsion de son recteur, Mr Chems-eddine Hafiz, a décidé de créer un groupe de réflexion en vue « de renouveler, de consolider, et de diffuser un discours, axé sur l’esprit, fondamentalement bienveillant, ouvert, fraternel et pacifiste de l’islam, qui converge avec l’esprit de la République française, héritier des lumières, et l’esprit de notre temps».
Ce groupe pluridisciplinaire et pluriconfessionnel regroupe des personnalités de premier plan du monde intellectuel français ainsi que des acteurs de terrain de la vie associative, économique, religieuse, sportive
L’objectif est de “déconstruire les discours haineux, victimistes et communautaristes pour reconstruire un discours sur l’adéquation entre l’appartenance française et l’appartenance religieuse…”.
L Eglise de France, par intermédiaire du service national des relations avec les musulmans (SNRM) a répondu favorablement ainsi que notre mouvement Ensemble avec Marie et d’autres acteurs aussi bien chrétiens que musulmans, rencontrés à travers nos activités. L’objectif correspond à notre mission, qui est de promouvoir la culture de la rencontre et de discuter avec tous ceux qui veulent construire la paix et développer la fraternité universelle.
Le groupe se réunit une fois par mois, dans une ambiance conviviale et constructive. Par ailleurs, une équipe sera chargée d’interviewer des personnalités du monde politique, intellectuel, culturel ou encore journalistique pour tenter de comprendre comment la société perçoit l’islam, sa place et ses pratiques en France. Le travail devrait s’achever au tout début de l’année 2024.
“La religion ne touche plus beaucoup de monde en France. Les gens la conçoivent en termes politiques. Il faut ramener le sens du sacré qui est en train de déserter la société. Vous êtes devant un défi extraordinaire et en même temps vous rendrez un service à toute la société” a conclu Mme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française.Gérard Testard