« Responsabilité du chrétien et du musulman dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble »

« Responsabilité du chrétien et du musulman dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble a image de Marie :les recommandations de la Bible et du Coran »C’est le thème de la rencontre qui s’est tenue le vendredi 24 Juin 2022 à Fada N’Gourma chef-lieu de la province du Gourma, au Burkina Faso.EFESIA à travers Ensemble avec Marie tente de préserver et de promouvoir la paix. Ont participé aux travaux de cette conférence une centaine d’hommes et de femmes de la commune de Fada.Dans son mot de bienvenue, le responsable a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants qui ont fait le déplacement pour cet évènement qui fut un nouveau succès.Il a peint dans un décor sans tabou le contexte dans lequel nous vivons actuellement marqué à la fois par un brassage culturel sans précédent et par le repli identitaire d’individus en proie à la peur de l’autre. Partout dans le monde les violences éclatent, et se nourrissent de l’ignorance et des préjugés, jusqu’à des formes extrêmes des attaques barbares dont nous sommes les témoins dans la région de l’Est. Il a par la suite demandé à tout un chacun de valoriser et de soutenir les initiatives qui tentent, au contraire, de tisser des ponts, d’éclairer les convergences et les points communs entre les peuples et entre les personnes de confessions diverses.Deux exposés ont été présentés au cours de cette conférence de sensibilisation et d’échanges.Force est de constater que de nos jours, le vivre ensemble se voit compromettre à cause des maux sociaux et que cependant, l’islam dans son font et dans sa forme passe par toutes les possibilités pour condamner avec toute son énergie les différentes doctrines qui entraînent des litiges ethniques et surtout inter-religieux. Dans son exposé, le conférencier a présenté son analyse autour de trois points que sont :le respect de la diversitéLa diversité (différences de couleurs, de langues, de croyances…) humaine est une loi divine que l’on trouve dans le Coran : « ô hommes ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand – Connaisseur. » sourate 49 – verset 13. Il dit encore : « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Aucune âme ne peut acquérir la foi sans la grâce d’Allah. Allah accablera de son mépris ceux qui ne Le comprennent pas ». Sourate 10 – verset 99En islam, il y a ce qu’on appelle la liberté religieuse ou la liberté de culte. Les habitants d’une même famille, ville ou pays ne sont pas contraints à pratiquer tous la même religion. En témoignent des versets coraniques et des hadiths.Dès la Mecque, Dieu révéla la sourate « Kairouan » ou « les non croyants » où Il termine en disant : « A vous votre religion, à moi ma religion » sourate 109 verset 5. Dieu dit : « Point de contrainte en religion » Sourate 2 verset 256Versets 8 et 9 de la sourate 60 al Mount ahana « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures ; car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassé de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont des injustes. »la tolérance religieuse à l’image de Marie.La tolérance religieuse consiste à laisser l’autre vivre aussi sa foi sans mépris, brimades etc…La tolérance religieuse atteint sa consécration avec le hadith rapporté par Ibn Hicham, ibn Kathir ; ibn Quaim évoquent la venue des chrétiens de Nadjran, venus discuter avec le prophète sur la foi, ils auront le privilège de célébrer leurs prières du soir dans la sainte mosquée pendant 3 jours (précise ibn Quaim) et conclut un pacte avec eux. Le calife Omar ibn khattab alla pour prendre les clés de la ville de Jérusalem. Il fut reçu par le patriarche de Jérusalem dans l’église ou ils échangèrent jusqu’à l’heure du Zouhr. Il fut invité à prier dans l’église par le patriarche.Sans être exhaustives ces actions peuvent nous aider à retrouver notre paix d’antan.Il a terminé ses propos en invitant les uns et les autres à La paix et au respect mutuel à l’obéissance comme Marie.Selon Luc :1, 38 Marie dit : Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole !  Romain 14 v 19 : « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle ».La conférence publique de sensibilisation et d’échanges a été un moment d’évaluation et d’analyses des saintes écritures réalisées par les deux conférenciers du jour sur la Responsabilité du chrétien et du musulman dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble a l’image de Marie.Salifou MORIBIGAResponsable EFESIA Burkina Faso