LogoLes RencontresEAMHorizontalTransp Grd

Lille | samedi 18 mars 2023
à la Chapelle de l'Université Catholique


Comité local :
Père Pascal DAME


MARIE, FEMME D’ESPERANCE

A Lille, la première rencontre « Ensemble avec Marie » remonte 2017. Cette année, l’après-midi « Chrétiens et musulmans, Ensemble avec Marie » s’est déroulée le 18 mars dans des locaux mis à notre disposition par l’Université Catholique de Lille. Nous étions plus d’une centaine de personnes, les unes heureuses de se retrouver, d’autres venues découvrir. Pour certains, l’après-midi a débuté par la visite commentée de La Chapelle de l’Université Catholique de Lille, superbement rénovée, suivi d’un verre de l’amitié, pour accueillir les participants. Nos animateurs Guillaume et Samir après une courte présentation du déroulé de la rencontre, ont donné la parole au Père Thierry MAGNIN, président-recteur délégué aux Humanités. Il nous a accueillis très
chaleureusement et présenté l’Université Catholique, univers très riche et complexe. Gérard TESTARD, un des initiateurs du « Mouvement Ensemble avec Marie » nous a fait la joie d’être présent. Après avoir donné son témoignage personnel, il a rappelé les origines et les développements actuels à l’international : l’Irak et le Congo. Il a aussi évoqué « les classes  Ensemble avec Marie » : intervention de binôme chrétiens-musulmans, binôme qui a suivi une formation à l’Institut de Science et de Théologie des Religions de Paris.
Au tout début de l’après-midi, les psalmodies des Annonciations – celle dans le Coran, puis celle selon Saint Luc - ont favorisé l’intériorité, et la découverte mutuelle. Un diaporama, accompagné d’un fond musical à la guitare, a permis de découvrir des « attributs » de Maryam présents dans le Coran ou les hadiths et des « noms » de Marie, inspirés de la litanie de Lorette de Marie. Les « Attributs » et les « noms », ont été lus alternativement par une chrétienne et une musulmane. De beaux témoignages ont été donnés par des chrétiens et des musulmans sur les thèmes « qu’est-ce que l’Esperance pour moi ? » et « « Qui est Marie/Maryam pour moi ? Son importance dans ma vie ? ». Pour l’aspect artistique, nous avons eu la joie d’accueillir deux cœurs de chants : « El Oums » et celui de Saint Maurice Ville. Et aussi un poème sur Maryam et la présentation de « La Vierge aux buissons de roses » de Colmar, du XVème siècle.
Dans ce climat fraternel et de confiance, des échanges en petits groupes ont été proposés, pour se connaitre, échanger sur le thème, s’interpeller …. Climat qui permet de tisser des liens et d’expérimenter la fécondité de « la Culture de la Rencontre ». Des marques-pages représentant une ancre marine, symbole de l’espérance, ont été distribués aux participants leur proposant d’écrire un message d’espérance et de les échanger.
En fin d’après-midi, les visages étaient rayonnants … difficile de se quitter !

Thérèse GILQUIN

invitation lille ensemble avec marie2023 p1