Sybille Dubois, coordinatrice des Classes Ensemble avec Marie interviewée dans La Croix

« Nous expliquons aux élèves qu’il est important de se rencontrer en tant que chrétiens et musulmans »

Recueilli par Anaëlle Chocteau

Coordinatrice des Classes Ensemble avec Marie, événement de dialogue entre islam et christianisme en milieu scolaire, Sybille Dubois, 51 ans, interviendra dimanche 6 février lors de la rencontre islamo-chrétienne à l’église Saint-Sulpice.

« J’ai découvert l’islam il y a sept ans, en arrivant au Liban avec ma famille. Avant cela, diplômée en droit canonique, j’ai été pendant quinze années avocate ecclésiastique. En vivant pour la première fois dans un pays musulman, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas l’islam, dont j’avais une vision négative. J’ai alors décidé d’effectuer un master en relations islamo-chrétiennes à l’université Saint-Joseph, à Beyrouth. J’ai beaucoup appris.

De retour en France, alors que je terminais mon mémoire, j’ai rencontré le mouvement Ensemble avec Marie dans le cadre de mes recherches. Depuis 2015, ce dernier cherche à développer une “culture de la rencontre” entre musulmans et chrétiens, autour de la figure de la Vierge Marie. J’ai décidé de travailler pour cette organisation.

Je suis notamment devenue coordinatrice des classes Ensemble avec Marie.
Lancé au printemps 2021, ce projet consiste en l’intervention d’un binôme chrétien et musulman dans des établissements scolaires, devant des élèves du CM2 à la terminale. Il nous semblait nécessaire que ce que nous apportent nos rencontres puisse toucher les jeunes. Lors de nos interventions en classe, nous sensibilisons les élèves à la fraternité à travers nos témoignages. Nous venons en croyants, sans cacher notre foi. Nous leur expliquons pourquoi il est important de se rencontrer en tant que chrétiens et musulmans, même si écouter l’autre n’est pas toujours facile. Nous répondons aux questions des élèves. Je crois qu’ils sont marqués de voir un chrétien et un musulman ensemble.

Dimanche 6 février aura lieu à l’église Saint-Sulpice à Paris, en coopération avec le Service national pour les relations avec les musulmans d’Île-de-France, une rencontre Ensemble avec Marie. Le thème retenu est “Au début de tout, la confiance”. Ce choix nous paraissait correspondre à ce que l’on vit actuellement en France. Karima Berger (écrivaine et ancienne présidente d’Écritures & Spiritualités), le père Christian Delorme (délégué épiscopal pour les relations interreligieuses du diocèse de Lyon) et Isabelle Saint-Martin (historienne) prendront la parole. Une chorale islamo-chrétienne d’enfants, formée pour l’occasion, chantera. Nous pourrons aussi écouter des lectures de la Bible et du Coran.

Un forum d’associations se tiendra également dans l’église. Nous voulons que chacun puisse rencontrer les acteurs de terrain en fonction du thème qui l’intéresse. »