Marie/Miryam, visage de paix pour le monde. EAM à Bouaké

A l’initiative de la communauté Efesia (présente sur la paroisse Saint Jean Baptiste d’Ahougnansou Bouaké) une conférence thématique intitulée ‘’ la Table de l’Amitié chrétiens-musulmans ‘’ s’est tenue le samedi 19 juillet 2025 au Foyer Jeune Viateur de Bouaké. Cette activité visait à rassembler des croyants des deux confessions autour de la figure de Marie, en tant que symbole universel de paix et de réconciliation, dans le but de renforcer les liens fraternels et humains, de briser les murs de la méfiance, et promouvoir une culture du vivre-ensemble.

Environ 50 personnes ont pris part à cette rencontre, représentant de simples croyants et des représentants de diverses organisations religieuses et sociales: L’ONG Chresmus, l’Association des Jeunes Musulmans de Bouaké, Les femmes de Légion de Marie de la paroisse Saint Jean-Baptiste d’Ahougnansou, Le Forum des Confessions Religieuses de Bouaké, Le mouvement CV-AV, L’Association des Femmes de l’Eglise Catholique (AFEC)

La rencontre a également été honorée par le représentant de l’Honorable Malick Fadiga, député de Bouaké Commune (empêché à la dernière minute et représenté)

La journée a commencé par la prière d’ouverture dite par le Père Sylvanus (representant les chrétiens) et M. BAMBA Adama pour les musulmans (representant de l’Imam LOGOSIMA empêché).

Se sont ensuite suivis plusieurs temps forts : Mot du responsable de L’ONG CHREMUS qui travaille à travers plusieurs activités au rapprochements des chrétiens et musulmans dans l’esprit de la cohésion sociale, ensuite du représentant du Forum des Confessions Religieuses (Organisation pour l’inter-religieux à Bouaké) suivi du discours du représentant du député Malick Fadiga qui, s’est réjouît et a salué l’initiative comme un exemple d’unité à promouvoir.

Deux témoignages de dévotion autour de Marie et sur la fraternité ont précédé la conférence du Frère PIERRE-MARIE NIANG, islamologue, portant sur la figure de Marie dans le Coran et la Bible à travers le thème Marie/Miryam, Figure de paix pour le monde.

Un temps D’EXPRESSION ARTISTIQUE, et la lecture de l’invocation commune, ont conclu la cérémonie qui s’est prolongée par un partage fraternel et convivial avec tous les participants.

L’événement s’est déroulé dans une ambiance conviviale, fraternelle et respectueuse, marquée par un désir partagé de reconduire cette initiative.

Les échanges ont été profonds, empreints de tolérance et d’ouverture.

Les participants étaient unanimes sur le fait que chrétiens et musulmans ont un rôle essentiel à jouer dans la construction de la paix, en particulier à l’approche des échéances électorales en Côte d’Ivoire. La rencontre a démontré que l’amitié inter-religieuse est possible et porteuse d’espoir pour une société apaisée.

Nos autres actualités

Achoura à Abidjan & Rencontres Ensemble avec Marie à Abidjan et Bouaké.

Hélène de Laage nous a quittés à 95 ans !

Pèlerinage à Lourdes : Chrétiens et musulmans, pèlerins d’espérance

Rencontre Ensemble avec Marie à l’île de la Réunion.

Manifeste pour la fraternité entre chrétiens et musulmans 10e anniversaire du Mouvement Ensemble avec Marie – 11 mai 2025

Ensemble avec Marie, sur l’île de la Réunion

Ensemble avec Marie partage la douleur des musulmans

Ensemble avec Marie, avec les migrants le 25 mars

Hommage au Pape François!

AÏD MOUBARAK