Rencontre Ensemble avec Marie
Le mercredi 29 Décembre 2021 de 10 à 14h00

IMG 20211230 WA0013

Efesia Niger » a organisé une rencontre Ensemble Avec Marie au profit des jeunes musulmans et chrétiens de la région de Dosso, dans la ville de Dosso située au sud-ouest de Niamey à 150 km. Cette rencontre a réuni 100 jeunes chrétiens et musulmans; étudiants, enseignants, élèves du secondaire, la communauté chrétienne de Dosso/ la Paroisse Saint Charles Louanga de Dosso désireux d'échanger sur les thématiques Paix, Dialogue, Rencontre de l’autre, Vivre Ensemble.

IMG 20211230 WA0015A cette rencontre, M. l’Abbé Laouali Flavien Idi, Aumônier de la jeunesse et Vicaire de la Paroisse Saint Paul est intervenu sur le thème "le dialogue inter-religion pour une coexistence pacifique entre les jeunes musulmans et chrétiens".

L’homme est un être de communication. En recevant le don de la parole – “Dieu apprit à Adam tous les dons” (Coran 2. 31) –, il a reçu le don d’échanger, de donner, de recevoir. Le dialogue est don de soi et ouverture à l’autre. Il est offert et disponible. En un mot, il est amour : amour de l’homme pour Dieu, de Dieu pour l’homme, et de l’homme pour l’homme. De nombreux versets du Coran, de l’Ancien et du Nouveau Testament peuvent être cités pour illustrer cette relation privilégiée et multidimensionnelle qui unit l’homme à l’homme, et tous les hommes à Dieu. C’est dans ce cadre que doit se situer le dialogue des religions. C’est parce que nous sommes conscients que nous avons quelque chose à partager que nous devons dialoguer dans un esprit de vérité, d’intégrité et de fidélité à nos traditions respectives. Les chrétiens, et les musulmans croient aux Écritures. Ils croient en un Dieu qui s’est révélé aux hommes, qui a dialogué avec l’homme par sa Parole et ses messagers. Entre nous, les convergences sont profondes. Le dialogue entre les religions peut proposer comme but de mieux cerner ces convergences. Dans un monde où le “divertissement”, au sens pascalien du terme, détourne chaque jour davantage les hommes, particulièrement les jeunes, de la voie salvatrice du Seigneur, nous avons une mission commune à remplir. Nos guerres de religion, internes et externes, nos polémiques malveillantes et destructrices n’ont fait que détourner l’homme de Dieu, d’un Dieu auquel nous avons donné le visage de la haine et de la violence, au lieu de celui de l’Amour et de la Paix. Nous nous devons tous de prendre conscience de nos erreurs du passé – comme du présent, du reste – pour mieux renouer avec ce qu’il y a de plus pur dans nos traditions, et substituer l’esprit de justice et de courtoisie que nous les livres saints afin de donner un souffle nouveau anime nos relations.

IMG 20211230 WA0014Nous avons aujourd'hui un besoin urgent du dialogue de la vie et de la convivence, touchant les problèmes de la société et de l'homme, pour examiner les valeurs qu'apportent les religions, inventer de nouvelles formes de société et affronter la complexité du monde actuel.

Toutes les grandes traditions spirituelles, celle d’Extrême-Orient comme celle du monothéisme abrahamique qui nous est commun (musulmans et chrétiens) véhiculent la même conception de l’homme irréductible à son enveloppe charnelle et tournée vers l’Absolu… Il existe entre nous un langage commun et c’est au dialogue. Il nous faut, par le dialogue et la coexistence pacifique, mieux nous découvrir pour mieux nous connaître, mieux vivre ensemble et garantir l’unité dans la différence. Pour ce faire, il nous faut avant tout combattre l’ignorance car l’estime et le respect de l’autre commencent par la victoire sur l’ignorance. Nous avons dit que nos convergences sont profondes. Cela ne doit pas nous faire oublier, pour éviter les euphories sans lendemain et les déceptions amères, que nos divergences sont aussi réelles et quelquefois totalement insurmontables. Le dialogue des religions n’a pas pour but de les réduire, ni de les sous-estimer, mais de garantir une compréhension mutuelle dans d’opinion plurielle confessionnelle.

Ensuite, c'est Jamilou Moussa Ado, professeur de Philosophie au Lycée Sarraonia Mangou de Dosso qui est intervenu sur le thème "Avec Marie, mettons-nous à l’écoute des uns et des autres, socle du dialogue et de toute rencontre." Lc1, 28-38 .

  • Le dialogue de l’Ange avec Marie.
  • Marie est modèle d’écoute et de dialogue
  • Savoir écouter et s’écouter
  • Pas de conversation vraie sans écoute mutuelle
  • Pas de dialogue vrai sans écoute, pas d’amour sans dialogue
  • Pour tout avenir de nos échanges, il faut de l’écoute
  • Pour vivre ensemble et en paix, il faut s’écouter, se comprendre.

La culture de la paix, est une façon d’amener les hommes à privilégier le dialogue dans la résolution des conflits, de développer des capacités à apprécier les différences et à entreprendre des actions constructives avec autrui pour asseoir durablement la paix, le développement économique et social.

La jeunesse en tant que fer de lance de la société ne saurait se mettre à l’écart d’une telle réflexion, parce qu’elle subit les contrecoups de cette violence structurelle et qu’elle est un formidable laboratoire pour les idées nouvelles.

Dans cette rencontre il est question de familiariser les jeunes au concept de l’écoute, de la non-violence à fin de promouvoir la culture de la paix. 

Dans un monde où les cultures sont au contact les unes des autres et s’interpénètrent de plus en plus, l’éducation doit désormais enseigner en priorité les valeurs et les compétences indispensables pour apprendre à vivre ensemble. L’avènement d’un avenir de paix dépend de nos actes et de nos gestes de tous les jours. Pratiquons l’éducation pour la tolérance dans nos écoles et nos communautés, dans nos foyers et sur nos lieux de travail et, surtout, dans nos cœurs et dans nos esprits.

L’école, parce qu’elle est un des lieux privilégiés de formation des futurs citoyens, le vecteur des nouvelles valeurs, mais surtout parce qu’elle n’est pas non plus épargnée par la vague de violence qui sévit dans la société, elle doit éduquer à la paix. Pour cela elle doit s’inscrire dans un véritable projet d’éducation à la citoyenneté, s’appuyant sur le dialogue, la concertation, la participation, la coopération, et lutter contre l’exclusion.

Si la paix est un don, l'homme n'est jamais dispensé de sa responsabilité de la rechercher et de s'efforcer de l'établir par des efforts personnels et communautaires, tout au long de l'histoire. Le don divin de la paix est donc toujours aussi une conquête et une réalisation humaine, parce qu'il est proposé à l'homme pour être accueilli librement et mis en œuvre progressivement par sa volonté créatrice.

Les échanges étaient riches, car c’est la première fois que Efesia organise une rencontre EAM à Dosso, situé au sud-ouest de Niamey. Cent (100) participants jeunes musulmans et chrétiens malgré leur différence de cultures, de religion ont accepté de s’asseoir pour se former et dialoguer. Plusieurs inquiétudes ont été à l’ordre du jour, on peut citer entre autre la perception de l’autre, les jugements, les prêches incendiaires. Les formateurs, ont invités les jeunes participants à chercher la vérité à la source. Que chacun fasse l’effort de mieux connaitre sa religion, les débats stériles sont à éviter. Toujours faire l’effort de l’ouverture de soi et l’acceptation de l’autre tel qu’il est.

Au cours des échanges, les participants ont suggéré de mettre en place un comité Ensemble Avec Marie (chrétiens et musulmans) pour réfléchir aux éventuels échanges possible dans les jours à venir. Un groupe d’changes permanent (WhatsApp) a été créé à cet effet. Les participants ont pris l’engagement d’être des ambassadeurs de la Paix auprès de leurs pairs, afin de partager les richesses de la formation.

Le Responsable M. Yonli Antoine Assane Labdani

IMG 20211230 WA0017