Une rencontre en prison a eu lieu au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, en Saône et Loire, grâce à l’initiative conjointe des deux aumôniers. Le desserrement des mesures d’isolement a enfin permis que se tienne, le 12 novembre 2022, la rencontre de Varennes-le-Grand, en attente depuis plus trois ans. Ce fut une très belle rencontre :
=> 15 détenus et 12 personnes extérieures à l’établissement ont partagé ce moment de fraternité et de spiritualité, animé par les deux aumôniers Ahmed Belghazi et Patrice Sarrazin, en présence de Mgr Benoît Rivière, Evêque d’Autun.
=> Le poème d’Ibn Arabi et l’Ave Maria de Gounod chantés par Amel Brahim Djelloul, cantatrice de renommée mondiale, résonnant dans le cube de béton austère de ce gymnase de prison a été pour tous un grand moment d’émotion et de communion…
=> Un dialogue détendu avec les détenus a pu s’instaurer avant la clôture de la rencontre autour d’un goûter.
Reste à récidiver…en ayant le souci prioritaire de l’expression des détenus. Un groupe de travail coanimé par EFESIA (Jean-René Brunetière) et le Secours Catholique (Jean-Yves Quilin) a entrepris de mobiliser d’autres candidats à l’organisation de telles rencontres. Le témoignage enthousiaste des participants de Varennes-le-Grand se répandant notamment dans les réseaux d’aumôniers de prison catholiques et Musulmans devrait être un appui efficace pour remobiliser des énergies quelque peu engourdies par les longues périodes d’isolement.