Depuis la création des Classes Ensembe avec Marie en 2020,Unknown.jpeg déjà plus d'une centaine d'interventions a été effectué dans les établissements catholiques (primares, collèges, lycées) et auprès d'étudiants principalement en région paisienne. Quelques demandes en province ont été honorées. Aujourd'hui, près de 2000 jeunes ont assisté à nos classes.

L'année 2022/2023 marque le début des classes dans les établissements musulmans avec une première intervention fin novembre auprès de 70  jeunes de la mosquée de Meaux.

Nous proposons deux modèles d'animations : "Choisir la fraternité" et "Marie" . La première, majoritairement plesbiscité par les établissements, invite les élèves à découvrir la richesse de la rencontre avec l'autre à travers le témoignage du binôme animateur et à les aider à se questionner sur les objectifs, les difficultés et les joies de cette amitié. La seconde est plus particulièrement consacrée à Marie, figure spirituelle centrale dans les deux réligions et modèle de foi pour tous.

2021_11_20_Levetoi1.jpg


"J'ai beaucoup aimé cette intervention, j'ai trouvé les témoignages très enrichissants, une expérience qui fait réfléchir sur les liens entre musulmans et chrétiens". Un élève de 3ème.
"Merci d'avoir fait évoluer mon regard sur la religion et la fraternité entre les différentes religions". Un élève de 1re
"Le partage, l'échange n'est pas infaisable. il faut juste oser faire le premier pas!" Un élève de 1re.
Un grand merci pour les magnifiques témoignages qui ont marqué tous les élèves de 3e de l'Institut Notre-Dame, comme leurs commentaires en témoignent. Les témoignages de jeudi dernier ont vraiment beaucoup plu aux élèves… Ensemble avec Marie : quel bel exemple de fraternité vivante, qui contribue à faire grandir la paix !”

Anne Pulvéric, Coordinatrice pastorale 4e - 3e, Institut Notre-Dame - Saint-Germain-en-Laye, 22 juin 2021

 

PHOTO-2022-12-06-15-22-25.jpeg

Classe Ensembe avec Marie  à la Mosquée de Meaux, novembre 2022