Identité de la rencontre Ensemble avec Marie


Un mouvement spirituel

La rencontre Ensemble avec Marie est avant tout spirituelle et trouve sa source dans la proximité des récits de l’Annonciation.
Nous ne nous situons pas dans le cadre d’un dialogue théologique. C’est avant tout une célébration dans la prière. Ensemble, nous aimons Marie, et confiants dans la force de la prière, nous voulons prier Dieu avec elle.
Nous pensons qu’il plaît à Dieu de nous voir ainsi rassemblés : pour prier, parler, chanter... mais aussi pour écouter.
La prière est appuyée par des interventions de représentants des deux communautés, des témoignages et une ouverture à la transcendance par l’art.
Ensemble avec Marie a rédigé une invocation à Dieu, conçue par les chrétiens et les musulmans, pouvant être dite ensemble à la fin de chaque rassemblement.

Un mouvement Populaire

Ensemble avec Marie rassemble des croyants de tous horizons, qui célèbrent leur amour pour Marie, sans se limiter à un dialogue intellectuel. Une célébration qui est populaire en cela qu’elle s’adresse à toutes et à tous, car la Vierge Marie rassemble tout le monde. Cette rencontre s’adresse à l’ensemble des croyants, chrétiens et musulmans.

Un mouvement Citoyen

De cette rencontre spirituelle et populaire peut naître un mouvement pouvant rejoindre l’ensemble de la société.
Nous pouvons ainsi imaginer des actions tout au long de l’année, dans l’esprit de la rencontre. Cela peut être des actions sociales communes, des événements artistiques ou des échanges sur des thèmes de société.

Avec Marie, nous pouvons participer activement à l’amélioration de notre société autour de valeurs qui nous rassemblent.

Ils en parlent...

"Je pourrai dire que j'y étais ! C'était effectivement un vrai moment de bonheur et de communion entre chrétiens et musulmans ! Un grand bravo aux organisateurs et une très belle initiative à renouveler à travers toute la France."
Anouar Kbibech
Ancien président du CFCM - Président du Rassemblement des Musulmans de France
"Cette initiative, qui rassemble chrétiens et musulmans autour de la Vierge Marie, est un événement important, auquel j'apporte tout mon soutien. Elle est utile et complémentaire à d'autres initiatives locales et nationales. Je l'encourage particulièrement à cause de sa dimension populaire et sa pertinence au regard de l'enjeu sociétal actuel."
Monseigneur Michel DUBOST
Ancien président du Conseil pour les relations interreligieuses
"La rencontre Ensemble avec Marie est chaque année l'occasion de célébrer le dialogue des cultures et des religions, de porter haut les valeurs qui nous rassemblent : le respect de l'autre dans des sociétés diversifiées, la conviction que ce qui nous rapproche est plus fort que ce qui nous divise."
Irina BOKOVA
Ancienne directrice générale de l'UNESCO
"La démarche engagée d'une culture de la rencontre permet de répondre de manière nouvelle aux enjeux de notre temps marqué par le communautarisme, la fragmentation des sociétés, ou le fondamentalisme. Les actions menées depuis maintenant 3 ans montrent que cette pédagogie innovante a déjà porté ses fruits. Il s'agit d'accompagner la croissance pour répondre aux nombreux appels d'Europe et d'Afrique."
Hilaire de Laage
Président du comité de soutien EFESIA
Je tiens à vous dire que je vous aime… Grâce et avec Marie, par l'intercession de Marie, figure tutélaire, nous avons la promesse de l'altérité confessionnelle et aussi de dilater notre coeur, de trouver le langage du cœur. L'élévation spirituelle va de pair avec le service des hommes quels qu'ils soient. C'est une volonté de s'ouvrir afin d' accueillir, de se découvrir, et de s'offrir à autrui. C'est d'un manque d'amour que nous suffoquons, c'est d'un manque de tendresse que nous étouffons.
Ghaleb Bencheikh
Président de la Fondation de l'islam de France
Je veux encourager Ensemble avec Marie, car les rencontres que vous organisez montrent qu'il est plus important que jamais de créer de la fraternité et de faire reculer la peur, d'entretenir de l'amitié, pour faire échec à la méconnaissance voire à la violence. Le dialogue entre chrétiens et musulmans fait partie de la mission de l’Église et c'est le signe de l'amitié de Dieu pour tous les hommes.
Cardinal Jean-Marc Aveline
Archevêque de Marseille - Membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux