Le sanctuaire de Lourdes a vu passer un pèlerinage d’un nouveau genre entre les 18 et 21 octobre derniers. Des musulmans et des chrétiens se sont retrouvés, ont fraternisé et prié autour de la Vierge Marie qui les a rassemblés pour cette première édition.
Venus de toute la France les participants ont posé leurs valises à la Cité Saint Pierre, où les organisateurs d’Ensemble Avec Marie et du Secours Catholique les attendaient. Pendant trois jours, les temps d’enseignement, les petits groupes de partages et les moments de prière se sont succédés, avec plusieurs intervenants venus spécialement pour l’occasion, comme le dominicain Jean-François Bour du Service National des Relations avec les Musulmans, ou Tarek Oubrou de la Grande Mosquée de Bordeaux. Le dimanche après midi était dédié à une cérémonie inter-religieuse à la chapelle Notre Dame, à proximité du sanctuaire.
Raffermis par les gestes posés, et notamment par les lectures des récits de l’Annonciation dans la Bible et le Coran, une centaine de participants ont partagé un repas en présence de l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Micas, avant de se rendre à la procession aux flambeaux pour ceux qui le souhaitaient.
Les jours suivants ont permis de vivre concrètement le dialogue avec ses joies et ses « chemins de ligne de crête » que le président d’Ensemble Avec Marie, Gérard Testard, a soulignés comme une invitation à rester fermement attachés à la fraternité et à l’espérance qui nous animent tous.
Au moment du départ plusieurs pèlerins exprimaient déjà leur attente du prochain pèlerinage des chrétiens et musulmans à Lourdes !