Achoura est une fête religieuse importante chez nos amis shiites. Au cours de 10 soirées consécutives, ils se rassemblent pour des cérémonies, faites de commémorations de rituels en mémoire de l’imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, martyrisé à Kerbala en 680 après JC.. C’est un temps de deuil et de réflexion, le 10e jour étant le jour anniversaire du martyre.
J’y étais invité à Abidjan pour faire quatre interventions sur quatre soirées consécutives.
Entre 1000 et 1200 musulmans se rassemblaient chaque soir et autant sur les réseaux sociaux.
C’était une grande première pour moi. J’y ai appris beaucoup en même tant que je suis intervenu en tant que chrétien promouvant la culture de la rencontre. Ni prosélytisme, ni syncrétisme, mais un échange de dons, dans une confiance réciproque.
Merci au cheikh Mortada Mohamed Ali, qui m’a invité, pour son ouverture et sa confiance.
En parallèle, nous avons établi de nombreux contacts avec des responsables institutionnels, notamment le cardinal Ignace Bessi, le cheikh Hassan Darwich, responsable de la communauté Al Amal, le cheikh Charif Omar Abdel Aziz, responsable d’une communauté Tidjane, Mgr Charbel, chargé de mission pour la communauté Maronite du Liban en Côte d’Ivoire, le père Cesar Dogoua, sécrétaire exécutif national du service national des relations avec les musulmans (SNRM) et d’autres personnalités civiles et religieuses en vue de la promotion de rencontres Ensemble avec Marie .
Des comités locaux à Abidjan et à Bouaké se sont formés pour organiser 2 rencontres Ensemble avec Marie:
– A Bouaké le 19 juillet prochain
– A Abidjan, le 5 octobre, avant les élections présidentielles en vue de “donner un signe au pays” selon un responsable.
La Côte d’Ivoire est un grand pays et nous sommes heureux des perspectives ouvertes.
Gérard TESTARD