Marie modèle de foi

La vierge Marie est aimée et honorée dans la tradition chrétienne et musulmane

Pour les musulmans comme pour les chrétiens, Marie / Maryam a reçu de l’ange Gabriel / Jibril l’annonce de la naissance miraculeuse de son fils, Jésus / Issa.

L’annonce faite par l’ange à Marie (l’Annonciation) est décrite dans la troisième sourate du Coran (sourate Al Imran : la famille d’Imran) et au début de l’Évangile de Saint Luc.

La tradition chrétienne et la tradition musulmane reconnaissent la conception virginale de Jésus dans le sein de Marie.

Marie est aimée d’une manière particulière par de nombreux croyants musulmans et chrétiens. Elle fait l’objet d’un grand respect populaire.

Des sanctuaires dédiés à Marie dans le monde sont visités par des chrétiens comme par des musulmans. Leur amour pour Marie est un vecteur de rassemblement entre les croyants musulmans et chrétiens.

Pour les chrétiens, Marie est la mère de Jésus, Fils unique de Dieu, et la mère de tous les hommes. Pour les musulmans, Marie est la mère du prophète Issa/Jésus. Citée à 34 reprises dans le Coran, une sourate entière porte son nom.

” Ô Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de lui. Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie “
(Coran 3,45)

” Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. ”
(Évangile de Luc 1,31)