Abraham...

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #18 par EaM
Abraham... a été créé par EaM
Nous étions très en avance à la messe, Myriam, mon amie musulmane, et moi, dans ce petit bourg de Normandie où des amis nous accueillaient ce week-end. Du coup, je jetai un coup d’œil sur mon courriel, car Internet ne passait pas dans la maison de nos amis, isolée dans la campagne.
Une vidéo de Boubou, l’un des jeunes exilés que je chaperonne à « Paris d’Exil ». Elle s’ouvre sur un plat de viande appétissant. Puis la camera passe sur les visages réjouis de Bouna, Fodé, Boubou (le 4ème, non identifié, filme). C’était vendredi la fête du mouton, et le plat de mouton était au centre du carré.
Boubou avait dîné chez moi le mercredi précédent. Nous avions beaucoup parlé de l’art de gérer son argent de manière économe. A la fin de mes explications, Boubou m’a dit « Donne-moi 30 euros pour faire la fête avec mes trois amis » (Traduction « Excuse-moi, Jean-René, de te faire une demande aussi osée, mais si tu pouvais nous aider à acheter un peu de mouton pour la fête, ce serait extrêmement aimable de ta part et nous t’en serions très reconnaissants » Boubou est direct dans son expression…). Je n’ai pas répondu tout de suite, mais quand il est parti, je lui ai donné les 30 euros pour l’Aïd.
Voila que cette vidéo de la commémoration du sacrifice d’Abraham arrive entre Leïla et moi au début de la messe et nous parle. Deux histoires de père et de fils, et de sacrifice du fils, qui se répondent d’une extrémité de la Bible à l’autre… et deux communautés qui les commémorent sous la forme d’un repas où les croyants mangent le sacrifié.
Sacrifice humain archaïque pour Abraham, que Dieu abolit et remplace par un rituel symbolique qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui. Sacrifice volontaire du fils poussant l’amour à ses extrêmes, que nous commémorons dans le repas eucharistique.
Un clin d’œil de Dieu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.084 secondes