Forum Principal 9 sujets

Ensemble avec Marie, c’est la culture de la rencontre.
Voilà qu’un virus nous interdit les rencontres physiques : les quelques 40 rencontres entre Chrétiens et Musulmans qui étaient programmées ce printemps sont reportées à des temps meilleurs.
Mais la dynamique de l’échange doit continuer, et heureusement, les réseaux nous ouvrent des possibilités.
Ensemble avec Marie ouvre donc un forum. Il vous est ouvert, et bien entendu pas uniquement pour le temps de l’épidémie.
Nous vous proposons de l’organiser en quatre thèmes, qui couvrent les champs d’épanouissement d’Ensemble avec Marie.
Catégorie
Le confinement est peut-être pour beaucoup d’entre nous l’occasion d’approfondir notre méditation individuelle, de prier plus et mieux, de prendre le temps… et de remettre en cause nos priorités. Mais quid de la prière collective quand les Chrétiens sont privés de l’Eucharistie et les Musulmans de la prière commune du vendredi ? Saurons-nous inventer les pratiques adaptées de notre communion ? Dieu ne nous invite-t-il pas à l’imagination ? Ce forum peut, si vous le voulez, être un lieu de partage.

Modérateurs: EAM75001
Histoire de pain (suite) Ou… q ...
de EaM
il y a 1 mois 1 jour
Physiquement repliés et coupés des autres pour les uns, sur le front de la lutte pour les autres, saurons-nous inventer les moyens pour approfondir nos rencontres ? pour nous apprécier dans nos différences, sans syncrétisme et sans prosélytisme. Peut-être certains retrouvent-ils le temps de lire ? d’autres d’éprouver de nouvelles formes de solidarité ? occasion d’explorer l’univers culturel et spirituel, la sensibilité particulière de l’autre ? et d’échanger, de partager dans le respect mutuel et l’amitié.

Modérateurs: EAM75001
Connaître l'Autre
de francoisdepas@orange.fr
il y a 2 mois 3 semaines
Marie-Myriam dans la Bible et dans le Coran. Les Chrétiens viennent de fêter l’Annonciation chacun chez soi, les Musulmans n’ont pas de date particulière pour cela, mais pour eux aussi, cet engagement de Marie dans « l’imprévu de Dieu » est une des plus belles figures de l’« Islam », de cette acceptation inconditionnelle du dessein de Dieu… Le colloque sur « Marie dans la Bible et le Coran » a nourri notre intelligence, et chacun a sa relation particulière avec « la plus parfaite des femmes ». De nombreux croyants invoquent son intercession en ces temps d’épidémie… Un autre thème d’échange.

Modérateurs: EAM75001
Marie proche de nous
de erardmi05@gmail.com
il y a 2 mois 3 semaines
Le virus la secoue. Il met en accusation notre matérialisme, nos égoïsmes, nos cupidités… quel message citoyen avons-nous à lui apporter, nous les croyants, en dépassant nos communautés pour nous reconnaître tous frères et sœurs ? Comment « faire société », développer une laïcité féconde, dissoudre les replis communautaires dans la Fraternité, accueillir l’étranger et le pauvre, construire concrètement la paix de chaque jour sans angélisme et sans sectarisme ? racontons-nous mutuellement les belles histoires des « bâtisseurs de paix », et accueillons la controverse et le conflit comme une invitation à nous dépasser.

Modérateurs: EAM75001
L’invisible destructeur de l’h ...
de Mohamed
il y a 2 mois 3 semaines

Boîte à idée Aucun sujet

Vous avez des retours à faire ou des commentaires à partager?

Modérateurs: EAM75001
Pourquoi n'utiliserions nous p ...
de EaM
il y a 2 mois 3 semaines
    Nombre d'utilisateurs en ligne : 0 Membres et 9 invités en ligne
  • Nombre de messages : 15
  • Nombre de sections : 1
  • Sujets ouverts aujourd'hui : 0
  • Nombre de réponses aujourd'hui : 0
  • Sujets : 9
  • Catégories : 5
  • Hier : 0
  • Hier : 0
  • Nombre d'utilisateurs inscrits: 18
  • Dernier membre: Idiofa
Temps de génération de la page : 0.149 secondes