Ensemble avec Marie est un mouvement spirituel, populaire et citoyen. Les rencontres programmées dans de nombreuses villes sont marquées par ces trois dimensions et de façon féconde.
Mais la démarche de dialogue est parfois semée d'embûches, les actions en faveur de la " culture de la rencontre " ne vont pas sans écueils, leur légitimité suscite des interrogations, voire des oppositions latentes ou manifestes. C'est pourquoi les responsables désirent appuyer le mouvement grâce à un effort de connaissance scientifique solide. Pour ce faire, un partenariat a été mis en œuvre avec l'Institut de Sciences et de Théologie des Religions (ISTR) de l'Institut Catholique de Paris.
Le principe d'une journée d’études, tous les deux ans, a été institué.
Ainsi l'ISTR contribuera à nourrir la réflexion qui fonde notre intuition.

1ère journée d’études : Février 2019

Marie dans la Bible et dans le Coran : Approches textuelles

Le 16 février 2019 se tenait la première journée d'études Marie dans la Bible et dans le Coran : Approches textuelles. Une réussite qui marque une étape à plusieurs titres :
- réalisée à l'Institut de Sciences et de Théologie des Religions (ISTR) de Paris, elle a inauguré un partenariat de Ensemble Avec Marie avec l'Institut catholique de Paris.
- elle a rassemblé 260 personnes (nous avons dû chercher une salle plus grande et refuser des personnes) dans une ambiance amicale de réflexion. Plusieurs personnes ont fait remarquer qu´il n'est pas courant de vivre de tels débats dans une atmosphère détendue et fraternelle.
C'était vraiment bienfaisant. Les participants chrétiens étaient plus nombreux, mais dans les débats les musulmans ont été très actifs et les questions soulevées, passionnantes.
Les communications ont été d'un niveau remarquable : les intervenants s'exprimaient dans divers registres: éxégétique, théologique, anthropologique. À travers les personnes et leurs apports, on percevait qu'un chantier de réflexion était ouvert et qu'il amenait les uns et les autres plus loin dans leurs recherches.
L’ISTR s’est dit très heureux de cette journée : « qui fait partie des temps forts académiques de l’année pour l’ISTR et pour la faculté de théologie ». Nous remercions de tout cœur le frère Emmanuel Pisani directeur de l'ISTR pour sa confiance et l'apport académique inestimable.

Intervenants:
- La figure de Marie dans l’Ancien Testament, Fr. Emmanuel Pisani, directeur de l’ISTR
- Marie : une lecture shiite des versets coraniques, Mohamed Ali Mortada, d’Al Khoei
- Lc 1,26-38 ou la vocation de Marie (l’Annonciation), P. Olivier Bourion, Supérieur du séminaire des Carmes
- L’Annonciation faite à Maryam, Karima Berger, écrivaine, présidente de «Écritures et Spiritualités»
- Président de séance : Abdelkader Al Andalussy Oukrid
- Marie la femme parfaite, figure de pureté et sainteté pour l’islam, approche scripturaire, Tarik Abou Nour, imam, enseignant, président de l’IESIP
- Mère de Jésus, mère du Disciple : la figure de Marie dans le quatrième évangile, P. Yves-Marie Blanchard
- Maryam, histoire d’une femme élue et purifiée, Brahim Charafi, enseignant à l’IESH
- La femme de l’Apocalypse est-elle la Vierge Marie ? Dominique Rouyer
- Présidente de séance : Anne Sophie Vivier-Muresan

imagelivre402Suite à cette journée, un livre a été publié. Un ouvrage qui témoigne de la densité des interventions partagées. Il aide à découvrir la richesse de la figure de Marie dans le Coran et dans la Bible. Chrétiens et musulmans y retrouveront leurs textes, de même que se dessinera dans les propos des intervenants une profondeur qui pourra être source de surprise et d’heureuse fécondité pour tous. En savoir plus

Vous pouvez le commander. Prix public : 10 € (+ 3 € de frais postaux)

ACHETER LE LIVRE


 

2ème journée d’études : février 2021

Marie chez les mystiques chrétiens et musulmans

Le 6 février 2021 se tenait la 2ème journée études sur le thème : Marie chez les mystiques chrétiens et musulmans.
La journée d'étude s'est déroulée en webinaire et a rassemblé plus de 650 auditeurs participants.

L’Institut de science et théologie des religions (ISTR) et le mouvement Ensemble avec Marie proposent une journée d’études et d’approfondissement de la figure de Marie à partir des textes des plus grands mystiques propres à chacune des traditions religieuses :
Comment voient-ils Marie et comment la chantent-ils ?
Quel rôle lui attribuent-ils dans l’histoire de l’humanité ?
Quelles images poétiques convoquent-ils lorsque leur cœur d’adorateur du Dieu Très-Haut se tourne vers celle qui porta en son sein Jésus ?

Tractcolloque362

Avec des théologiens, professeurs et savants

  • Matinée
    • Marie dans les écrits de Djalāl ad-Dīn Rūmī. Leili Anvar, iranologue, journaliste, maître de conférences en langue et littérature persanes, INALCO.
    • Marie, la Mère parfaite des fidèles et leur Protectrice souveraine, dans les écrits mystiques de Thérèse d’Avila. Frère Cyril Robert, carme.
    • Marie dans les écrits de Ibn ‘Arabī. Denis Gril, professeur émérite, Université d’Aix-Marseille, spécialiste de l’histoire du soufisme et de l’exégèse soufie du Coran.
    • Commentaires du Magnificat de Martin Luther. Anne-Cathy Graber, pasteure, docteur en théologie, enseignante en théologie systématique, co-titulaire de la Chaire de théologie œcuménique, Centre Sèvres.
      Président de séance : Abdelkader Al Andalussy Oukrid, enseignant, Centre Sèvres
  • Après-midi
    • Marie dans les écrits mystiques de Ephrem de Ninive. George El Hage, enseignant, Institut Catholique de Paris.
    • Marie dans les écrits mystiques de Al-Hallāj. Idris De Vos, auteur, traducteur et conférencier spécialisé dans le soufisme.
    • Marie dans les écrits de Bernard de Clairvaux. Père Arnaud Montoux, docteur en théologie, Prix Jean et Maurice de Pange, enseignant, Theologicum, spécialiste de l’Histoire de l’art et l’archéologie.
    • Marie dans les écrits de l’imām Jafar al-Sādiq. Sepideh Parsapajouh, iranienne, chercheuse au CNRS et enseignante à l'ISTR, spécialiste de l'anthropologie musulmane.
      Président de séance : Frère Emmanuel Pisani, directeur de l’ISTR

Un livre sera également publié à partir de cette deuxième journée d'études.
Voir la vidéo du colloque qui s'est tenu en webinaire le 6 février 2021 : Lire