COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 3 mars 2017

Télécharger le communiqué

 

Les rencontres “Ensemble avec Marie”, qui rassemblent des Chrétiens et des Musulmans autour de la figure de la Vierge Marie, s’étendent à 19 villes, en France, en Europe et en Afrique.

En France

Le 17 mars :
Créteil (Grande Mosquée, à 21h)

Le 25 mars (jour de la fête de l’Annonciation):
Paris (Collège des Bernardins, de 16h à 18h)
Longpont-sur-Orge (Basilique, à 15h)
Pontoise (marche entre l’église ND de Pontoise et la Grande Mosquée)
La Seyne-sur-mer (de l’église ND du bon voyage à la Grande Mosquée)
Autun (Grand salon de l’Évêché)

Mais aussi à Draguignan, Lille, Meyzieu et Toulouse.

En Belgique

Le 25 mars à Louvain-la-Neuve (Université)
Les 17 et 18 mai à Banneux (Sanctuaire)

En Afrique

Des rencontres auront lieu à Alger (Basilique ND d’Afrique), Tunis, Idiofa (ND des lagunes), Ouagadougou, Fada n’gourma, Kinshasa, Porto novo.

 

Ensemble avec Marie

Ensemble avec Marie rassemble des Chrétiens et des Musulmans de tous horizons, désirant témoigner, à travers la rencontre des personnes, dans le respect de l’identité́ de chacun, que ce qui les rassemble est plus fort que ce qui les sépare.

 

La figure de la Vierge Marie est présente dans les deux traditions

Pour les Chrétiens comme pour les Musulmans, Marie a reçu de l’ange Gabriel l’annonce de la naissance virginale de son fils.

Pour les Musulmans, Marie est la femme la plus parfaite de la création. Elle est la seule femme à être citée par son nom dans le Coran, à 34 reprises. Une sourate entière lui est dédiée.

Pour les Chrétiens, Marie est la mère de Jésus, fils de Dieu, mère de tous les hommes.

Pour les croyants des deux religions, Marie est un modèle de foi et de fidélité en Dieu. La dévotion qui lui est portée permet une rencontre des personnes, notamment à l’occasion de la fête de l’Annonciation, le 25 mars.

 

Les récits de l’Annonciation dans le Coran et dans l’Évangile sont proches

“ 0 Marie !
Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de lui :
Son nom est :
le Messie, Jésus, fils de Marie ”
(Coran 3,45)
“ Sois sans crainte, Marie ;
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils,
et tu l’appelleras du nom de Jésus. ”
(Evangile – Luc 1,31)

 

Une initiative venue du Liban

Au Liban, Chrétiens et Musulmans de toutes sensibilités fêtent ensemble l’Annonciation depuis le 25 mars 2007. La rencontre, qui est retransmise à la télévision, est suivie par plus de 1.5 million de personnes.

L’enjeu pour l’unité du pays a été perçu si fortement par les autorités que depuis, le gouvernement libanais a fait de la journée du 25 mars un jour chômé: fête nationale islamo-chrétienne. Une première dans l’histoire.

 

L’association Efesia

L’association EFESIA œuvre pour une « culture de la rencontre », et notamment pour la rencontre avec les Musulmans. Elle est à l’initiative de la rencontre ENSEMBLE AVEC MARIE en France, en Belgique et en Afrique et porte juridiquement ce projet, avec une animation conjointe : Musulmans et Chrétiens.

« Dans ce monde troublé, qui a tant besoin de Paix, nous croyons que ce projet peut apporter une contribution originale, avec sa triple dimension : spirituelle, populaire et citoyenne » explique Gérard Testard, président d’Efesia.

 

Le comité de parrainage

Personnalités musulmanes
Leili Anvar, journaliste, maître de conférences
Ghaleb Bencheik, président de «Religions pour la paix»
Khaled Bentounès, guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya
Dalil Boubakeur, recteur de la grande Mosquée de Paris
Mustapha Cherif, professeur des Universités
Azzedine Gaci, recteur de la Mosquée de Villeurbanne
Anouar Kbibech, président du conseil français du culte musulman
Bariza Khiari, sénatrice de Paris
Mohamed Nokkari, co-sécrétaire « ensemble autour de Marie » Liban
Tarek Oubrou, imam de Bordeaux

Personnalités chrétiennes
Monseigneur Jean Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille
Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon
Monseigneur Michel Dubost, évêque d’Évry, Président du Conseil pour les relations interreligieuses
Le Métropolite Emmanuel, de France, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.
Véronique Fayet, Présidente du Secours catholique
Monseigneur Gemayel, évêque de l’Eparchie maronite de France
Nagy el Khoury, co-sécrétaire « ensemble autour de Marie » Liban
Étienne Pinte, ancien maire de Versailles et Pdt du Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).
Dominique Quinio, directrice du journal La Croix de 2005 à 2015
Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil

 

“Je pourrai dire que j’y étais ! C’était effectivement un vrai moment de bonheur et de communion entre Chrétiens et Musulmans ! Un grand BRAVO aux organisateurs et une très belle initiative à renouveler à travers toute la France.”
Anouar KBIBECH – président du CFCM

 

“Cette initiative, qui rassemble chrétiens et musulmans autour de la Vierge Marie, est un évènement important, auquel j’apporte tout mon soutien. Elle est utile et complémentaire à d’autres initiatives locales ou nationales. Je l’encourage particulièrement à cause de sa dimension populaire et de sa pertinence au regard de l’enjeu sociétal actuel.”
Monseigneur Michel DUBOST– président du Conseil pour les relations interreligieuses, évêque d’Évry.

 

“La figure de Marie rassemble non seulement les confessions chrétiennes, mais aussi les religions. Elle est un signe d’espoir, de confiance, d’acceptation de l’autre, d’humilité́ et de pièté.”
Le Métropolite Emmanuel, de France – président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France

 

“La rencontre « Ensemble avec Marie » est chaque année l’occasion de célébrer le dialogue des cultures et des religions, de porter haut les valeurs qui nous rassemblent : le respect de l’Autre dans des sociétés diversifiées, la conviction que ce qui nous rapproche est plus fort que ce qui nous divise.“
Irina BOKOVA – directrice générale de l’UNESCO

 

Un texte commun sera signé par les membres du comité de parrainage, et l’ensemble des participants aux différentes rencontres

Ensemble avec Marie,
Ensemble pour la Paix

Chrétiens et Musulmans, nous sommes réunis dans 19 villes, en France, en Belgique et dans plusieurs pays d’Afrique, pour dire ensemble notre engagement pour la paix.

« Ensemble avec Marie » est un mouvement spirituel, populaire et citoyen qui réunit des personnes de bonne volonté, des familles et des associations. Nous avons l’intime conviction que la rencontre, le dialogue et la connaissance de l’autre permettent d’unir sans confondre, et de construire de solides amitiés.

En prenant la Vierge Marie, assayida[1] Maryam, comme modèle de foi et de fidélité, nous souhaitons faire du 25 mars, jour de l’Annonciation, une journée de rencontre entre Musulmans et Chrétiens. A l’exemple du Liban, qui a fait de ce jour une fête nationale, nous désirons vivre un temps de rassemblement, de convivialité et de partage.

Nous adressons notre prière à Dieu afin qu’Il donne la paix au monde. Car la paix, salam, est un don de Dieu. La paix est le nom de Dieu !

Nous sommes convaincus que l’humanité doit se rassembler pour promouvoir la justice et la paix, et permettre ainsi que s’ouvre un monde nouveau. Nous implorons les responsables des nations et des religions de désamorcer les sources de conflits et nous appelons chaque citoyen à prendre sa part. Tous, nous devons être des artisans de paix.

Contact presse
contact@ensembleavecmarie.org
01 85 39 12 12

www.ensembleavecmarie.org

[1] Honorable