Un texte commun a été rédigé par le comité d’orientation islamo-chrétien de la rencontre. Il sera signé par les membres du comité de parrainage, et l’ensemble des participants aux différentes rencontres.

Ensemble avec Marie,
Ensemble pour la Paix


Chrétiens et Musulmans, nous sommes réunis dans 19 villes, en France, en Belgique et dans plusieurs pays d’Afrique, pour dire ensemble notre engagement pour la paix.

« Ensemble avec Marie » est un mouvement spirituel, populaire et citoyen qui réunit des personnes de bonne volonté, des familles et des associations. Nous avons l’intime conviction que la rencontre, le dialogue et la connaissance de l’autre permettent d’unir sans confondre, et de construire de solides amitiés.

En prenant la Vierge Marie, assayida[1] Maryam, comme modèle de foi et de fidélité, nous souhaitons faire du 25 mars, jour de l’Annonciation, une journée de rencontre entre Musulmans et Chrétiens. A l’exemple du Liban, qui a fait de ce jour une fête nationale, nous désirons vivre un temps de rassemblement, de convivialité et de partage.

Nous adressons notre prière à Dieu afin qu’Il donne la paix au monde. Car la paix, salam, est un don de Dieu. La paix est le nom de Dieu !

Nous sommes convaincus que l’humanité doit se rassembler pour promouvoir la justice et la paix, et permettre ainsi que s’ouvre un monde nouveau. Nous implorons les responsables des nations et des religions de désamorcer les sources de conflits et nous appelons chaque citoyen à prendre sa part. Tous, nous devons être des artisans de paix.

[1] Honorable